top of page

Les précautions d'emploi de nos produits

Les produits naturels et même biologiques n'en restent pas moins des produits avec lesquels il faut redoubler de prudence. C'est le premier point. Ils sont constitués de molécules chimiques dont certaines sont utilisées pour fabriquer des médicaments allopathiques.

Les produits de phytothérapie sont concentrés et vous devez impérativement ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées sur les boîtes des fournisseurs. Il en est de même pour la nutrithérapie. Ne vous supplémentez en vitamines et en minéraux qu'après avoir fait des analyses sanguines établissant précisément vos besoins.

Si vous ne constatez pas d'amélioration après une cure préconisée par un thérapeute, trois possibilités :

- ce ne sont pas les bonnes plantes ou les bons dosages ;

- ce sont les bonnes plantes mais il faut davantage de temps ;

- votre état nécessite une prise en charge par un médecin spécialiste.

Nous attirons particulièrement votre attention sur :

- les vomissements ;

- la fièvre supérieure à 38,5° ou qui dure plusieurs jours

- la perte de l'odorat ;

- les vertiges ;

- les selles sanglantes ;

- les troubles de la vue et les troubles auditifs inhabituels ;

- les troubles du transit persistants ou qui vous semblent anormaux : diarrhée de plus de 24 heures, constipation ;

- les douleurs à la poitrine, douleurs qui vous semblent cardiaques ;

- les difficultés à respirer ;

- les douleurs au ventre.

Et ceci, quel que soit l'âge de la personne concernée. S'il s'agit d'un bébé ou d'un jeune enfant, alors l'urgence est d'autant plus grande.

Ne donnez rien à un bébé ou un enfant de moins de 12 ans sans l'avis d'un professionnel éclairé : votre médecin généraliste, votre pédiatre. Seules les fleurs de Bach peuvent être prises dès la naissance si elles sont sans alcool et toujours en respectant les doses recommandées par le fabricant.

L'aromathérapie, la phytothérapie, la nutrithérapie et les fleurs de Bach ne guérissent pas. Elles sont un accompagnement à l'auto-guérison, éventuellement en complément d'une médication et d'un suivi par un médecin - attention aux interactions plantes/médicaments.

Bien que Vivicorsi-Bio ne soit pas directement concerné, nous précisons ici que Vivicorsi-Bio est formellement opposé à tout jeûne de plus de 24 heures, uniquement pour des adultes en bonne santé et volontaires.

Nous sommes tout à fait favorables à une coopération avec la médecin allopathique, s'agissant par exemple de favoriser la détente corporelle avec les huiles essentielles avant ou après une opération chirurgicale, pour ne prendre que cet exemple. Nous vous invitons à prendre contact avec nous : contact@vivicorsi-bio.fr pour toute demande de renseignements en ce sens.

précautions d'emploi des huiles essentielles DGCCRF

Quelques avertissements complémentaires

Les produits d'aromathérapie et de phytothérapie sont des produits puissants qui ne doivent pas être pris à la légère. Des précautions sont à prendre, en particulier ceux listés sur notre page de précautions d'emploi.

Les produits proposés sur ce site ne sont pas des médicaments à base de plantes, tels que définis par l'ANSM. 

https://www.ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Les-medicaments-a-base-de-plantes/(offset)/0

Certaines substances ne doivent jamais être prises avec des médicaments classiques. En particulier : le millepertuis (à éviter absolument avec la pilule contraceptive ou un anti-coagulant, certains anti-épileptiques...), le gingko ou encore les teintures à cause de l'alcool qu'elles contiennent. Si vous avez un doute à propos de l'interaction d'une préparation d'aromathérapie ou de phytothérapie ou toute autre interrogation relative à leur utilisation, abstenez-vous d'utiliser ces produits.

Les huiles essentielles sont considérées comme des "préparations" à base de plantes. (Article R5121 du CSP)

Ce sont des "produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage".

Une huile essentielle est considérée comme un médicament si elle est présentée comme ayant des propriétés pour soigner ou prévenir des maladies humaines ou lorsqu’elle a une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. C'est pourquoi les fiches produits n'indiquent que les utilisations traditionnelles de ces produits.

Comme tout produit actif, les huiles essentielles présentent une certaines toxicité, ce qui implique des restrictions d'usage : les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas les utiliser, notamment par voie orale et dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées plus de quelques jours consécutifs. Certaines d'entre elles sont même réservées aux pharmaciens

Même s’ils contiennent des plantes ou des huiles essentielle, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. L’étiquetage des compléments alimentaires ne peut revendiquer des indications thérapeutiques.

 

Les produits cosmétiques ne sont pas des médicaments . Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. 

 

Toutefois des "allégations de santé" peuvent être mentionnées dans le respect de la réglementation appliquée aux compléments alimentaires.

Les dispositifs médicaux  incorporent parfois des substances végétales, mais ne sont pas des médicaments.

La principale différence entre un dispositif médical et un médicament réside dans son mode d’action : l’action principale du dispositif médical est obtenue par des moyens physiques (par exemple, une action mécanique, une barrière physique, le remplacement ou le soutien d’un organe ou d’une fonction de l’organisme, etc.) et la présence d’une substance végétale dans sa composition ne doit pas entraîner d’effet pharmacologique ou immunologiques, ni de modification du métabolisme.

bottom of page