Les valeurs de Vivicorsi-Bio

Notre marque a pour point de départ l’envie de créer une entreprise différente, comme il en existe encore peu. Nous souhaitons satisfaire toutes les personnes en quête de produits biologiques et français pour se soigner naturellement. Pour votre bien-être, nous faisons le choix de travailler avec des entreprises qui partagent nos valeurs.

L’être humain au cœur de nos priorités

Il est important pour nous de travailler avec des fournisseurs et des laboratoires qui possèdent la même vision que nous. Nous mettons en avant des produits majoritairement français lorsque cela est possible, issus de l’agriculture biologique. La spécificité de Vivicorsi-Bio est de réussir à trouver l’équilibre parfait entre l’humain et la production possible des produits. En effet, nous travaillons avec des fabricants, qui bien qu’étant encore à taille humaine, sont en mesure de fournir de très beaux produits en quantité suffisante pour satisfaire la demande. Nos fabricants parviennent à nous fournir des produits remarquables sur le plan vibratoire et humain, tout en ayant les moyens d’assurer une qualité constante et un large choix d’articles en quantité.

Nous travaillons également avec un réseau de thérapeutes partenaires, installés partout en France. En cabinet ou par visioconférence, ils sont à votre écoute pour vous aider à prendre soin de votre santé en vous proposant des solutions naturelles pour préserver votre vitalité et adopter une hygiène de vie plus saine.

Toute l’attention que nous portons à choisir des collaborateurs ayant le même sens de l’engagement que nous est motivée par la volonté de satisfaire vos besoins et vos attentes. Nous souhaitons vous proposer des produits de qualité, provenant d’entreprises qui ont de belles valeurs. Le respect du taux vibratoire des produits est également essentiel afin de vous aider à maintenir des énergies élevées en résonance avec votre bien-être.

La qualité des produits biologiques

Vivicorsi-Bio souhaite avant tout mettre en avant un maximum de produits biologiques. Les compléments alimentaires certifiés bio ne contiennent ni pesticide ni engrais chimique. Ces produits sont également exempts d’OGM et de conservateur. Meilleurs pour votre santé, ils réduisent aussi le risque allergique lié aux composés chimiques que l’on retrouve dans les compléments alimentaires conventionnels. Mieux assimilées par l’organisme, les substances naturelles contenues dans les produits biologiques ne produiront aucun effet déplaisant sur votre corps. Il est souvent plus facile de trouver des compléments alimentaires qui sont vegans et sans gluten dans les produits biologiques. Il est important pour nous de veiller à ce que les produits cosmétiques que nous vous proposons soient biologiques, car ils seront en contact avec votre peau.

De plus, la fabrication de ces produits est respectueuse de l’environnement. L’agriculture biologique préserve toute forme de vie animale et végétale, les sols et l’eau. La biodiversité est ainsi protégée. En proposant des produits biologiques nous faisons le choix d’encourager ce type de production qui est bénéfique à l’humain et à la planète.

Le respect des végétaux

Nous travaillons avec des entreprises qui favorisent le travail manuel. Toutes les manipulations des plantes et des fleurs sont faites à la main, depuis la cueillette en passant par la mise en macération, jusqu’au conditionnement final du produit. Toute la chaîne de production se situe en France (exception faite pour les plantes qui ne sont pas cultivées sur le territoire). La majorité des plantes sont issues de la cueillette sauvage. Il s’agit de parcelles de terrain qui sont laissées libres de toute intervention humaine. Elles se situent par exemple au cœur du Parc régional du Livradois-Forez en Auvergne ou dans le maquis corse. Dans des lieux aussi reculés et escarpés, aucune machine agricole ne pourrait récolter les plantes. Afin de garantir la fraîcheur des récoltes, les macérations se font sur place, immédiatement après avoir été cueillies.

La  distillation se fait toujours à la vapeur, dans le respect des traditions. C’est un travail artisanal à grande échelle. Le laboratoire De Saint Hilaire utilise un procédé de distillation par azéotropie d’une température constante de 88 °C pour les plantes récoltées sur les parcelles qui leur appartiennent. Les molécules ainsi extraites des plantes garantissent une bonne qualité des huiles essentielles tout en conservant un haut pouvoir vibratoire. Le laboratoire DEVA qui produit des élixirs floraux n’appose pas de code-barre sur ses flacons afin de respecter l’énergie de la plante et du produit final. Il priorise l’aspect énergétique humain et vibratoire du produit, ne souhaitant pas faire de leurs élixirs, des produits industriels.

La transparence et la traçabilité

Les huiles essentielles sont des produits chimiques. À ce titre, il est impératif que la qualité soit au rendez-vous. C’est pourquoi elles doivent obligatoirement être pures et naturelles, vous assurant ainsi de ne pas avoir été coupées ou mélangées avec d’autres huiles essentielles moins qualitatives ou bien avec des huiles végétales. Le label HECT est le premier engagement que nous prenons. Ainsi, toutes nos huiles essentielles sont chémotypées, c'est-à-dire que nous sommes en mesure de savoir exactement quels sont leurs composants chimiques.

Afin d’aller encore plus loin, nous veillons à ce que nos huiles essentielles soient certifiées HEBBD, cet acronyme signifiant Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Indispensable pour nous, c’est un gage de qualité pour le consommateur qui peut ainsi savoir exactement ce qu’il achète et consomme. Grâce au label HEBBD, vous avez accès à plusieurs informations : le nom latin de la plante, la partie de la plante qui a été distillée ainsi que son pays d’origine. Cette signature chimique permet aux fournisseurs d’émettre une chromatographie pour chaque huile essentielle. Il s’agit d’une analyse physico-chimique qui sépare les différentes substances au sein d’un même échantillon. Les pourcentages de tous les principes actifs contenus dans l’huile essentielle peuvent alors être identifiés.

Généralement appliquées sur la peau ou ingérées par voie orale, il est important pour nous que les huiles essentielles que nous proposons chez Vivicorsi-Bio soient d’une qualité irréprochable. Certains thérapeutes les utilisent également pour l’olfactothérapie. C’est une méthode psychocorporelle qui agit sur le psychisme et les émotions, il est donc primordial que les huiles employées soient qualitatives.

La vigilance grâce aux labels

Il existe plusieurs labels certifiés. Chacun exprime une ou plusieurs caractéristiques d’un produit. Il peut être biologique, vegan ou non testé sur les animaux pour n’en citer que quelques-uns. La certification d’un produit garantit que celui-ci répond parfaitement aux exigences définies par le cahier des charges du label. La labellisation d’un article signifie que la production est contrôlée du début à la fin.

Agriculture Biologique

Label français créé en 1985, il repose sur l’interdiction d’utiliser des pesticides, des produits chimiques et des OGM. Pour être certifié, le produit doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus d’une agriculture biologique et avoir été contrôlé par un organisme agréé par l’État.

logo agriculture biologique.png

Demeter

LOGO-DEMETER-COULEUR.jpg

Ce label allemand fondé en 1932 utilise les mêmes exigences que le label AB. Il accorde en plus, une grande importance au bien-être animal et à la culture biodynamique. Cette approche holistique de l’agriculture respecte les cycles terrestres, solaires et lunaires.

Slow Cosmétique

Cette association labellise des marques cosmétiques qui proposent des produits dont la formule est saine mais qui travaillent également sur la dimension écologique des emballages, qui favorisent les ingrédients en circuit court, local et éthique. Le respect de l’humain, des animaux et des végétaux est également très important.

logo_slow_cosmetique.png

Cosmos

Fondée en 2017 par cinq membres européens, cette certification allie préservation de l’environnement et bien-être des consommateurs. Ce label assure qu’un produit est bien issu de l’agriculture biologique, qu’il est respectueux de l’environnement ainsi que de la santé. Pour obtenir la certification, seuls les ingrédients biodégradables sont autorisés dans les compositions.

logo-cosmos_edited.jpg

Nature et progrès

Ce label bio regroupe au sein d’une association des consommateurs, des agriculteurs et des artisans depuis 1964. Pour obtenir cette certification, le produit doit être 100 % bio et sans OGM. Les agriculteurs s’engagent à limiter la taille de leurs élevages et à ce que leurs parcelles soient éloignées d’usines polluantes. Quant aux produits transformés, ils ne peuvent contenir d’huile de palme dans leur composition.

nature et progres.jpg