top of page

Bourgeon de noyer : quelle contre-indication ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Le bourgeon de noyer ou gemmothérapie de noyer est très souvent recommandé pour aider au rééquilibrage de la flore intestinale, réduire les troubles cutanés et réduire le taux de sucre dans le sang.


Le bourgeon de noyer agit comme un probiotique.


Quelles sont les contre-indications du bourgeon de noyer ?


Sans que ce soit une contre-indication au bourgeon de noyer mais une recommandation d'usage, ce bourgeon n'est en principe pas associé à d'autres bourgeons. Il vaut mieux le prendre seul.


Le bourgeon de noyer n'est pas toxique selon les connaissances actuelles et les éventuelles interactions médicamenteuses ne sont pas connues.


Ses propriétés antidiarrhéiques doivent vous décourager de l'utiliser en cas de constipation sévère.


La seule contre-indication réelle est, comme pour toutes les plantes, une hypersensibilité individuelle aux substances actives, ce qui est imprévisibles.


Dans cette hypothèse où vous seriez hypersensible, mieux vaut vous abstenir si vous êtes enceinte de moins de 6 mois ou si votre enfant a moins de 6 ans.



Quelle cure de bourgeon de noyer ?


Avec un macérat concentré de bourgeons de noyer Herbiolys, 15 gouttes matin et soir dans un verre d'eau fraîche ou à température ambiante suffisent.


En cas de gemmothérapie de bourgeons de noyer sans alcool Herbiolys, alors 9 gouttes suffisent.


Prenez bien soin de vous,


Annick Vivicorsi

Vivicorsi Bio est un e-commerce qui propose une large sélection de produits de bien-être d'origine naturelle et biologique.


Découvrez notre blog dédié aux médecines naturelles sur vivicorsi-bio.fr. Retrouvez des articles sur les huiles essentielles biologiques, la phytothérapie, la micronutrition, l'herboristerie ainsi que les fleurs de Bach.





Pour en savoir plus :

Nathalie Macé, Gemmothérapie, Marie-Claire éditions, 2022






bottom of page