Rechercher

DEFI 3 JOURS - OLFACTOTHERAPIE, HARMONISER SES EMOTIONS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Mis à jour : avr. 12


Femme respirant le flacon d'une huile essentielle.
L'olfactothérapie harmonise vos émotions

QU’EST-CE QUE L’OLFACTOTHERAPIE ?


La méditation olfactive, c’est-à-dire l’action de respirer en conscience les huiles essentielles, nous permet de voyager à l’intérieur de nous-même et constitue un véritable outil de développement personnel. Elle ouvre à la connaissance de soi.


Chaque huile essentielle a sa propre personnalité. Elle se présente comme un étranger, un être inconnu à découvrir. En la rencontrant pour la première fois, elle pourra immédiatement nous plaire, ou nous déplaire… Et puis en prenant le temps de mieux la connaitre, peut être que cette première impression va se modifier… Elle va surtout nous révéler des facettes cachées de nous-même, apporter un éclairage sans concession sur nos peurs, nos faiblesses, nos limitations… pour nous en faire prendre conscience, et nous aider à les transmuter en énergie positive.


Mais il faut prendre le temps… ce n’est pas un « snif vite fait » qui va nous faire découvrir notre monde intérieur. L’huile essentielle ne se révèle pas dans sa totalité dès les premiers instants.


Bien entendu, la bonne qualité des huiles essentielles est fondamentale dans cette approche.


Une extraordinaire particularité de la perception olfactive est qu’elle court-circuite le cortex (le siège du mental) et crée de façon immédiate un lien avec notre intimité et notre intériorité. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont tout le temps dans leur mental, qui analysent et décortiquent tout, pour éviter de se confronter à leurs propres émotions.


En effet, le monde des odeurs est en lien avec les couches les plus profondes de notre être, il est en résonance directe à la fois avec notre cerveau ancestral (nos instincts de vie ou de survie, de reproduction, de stimulation des glandes sexuelles, d’appartenance au clan…) et aussi avec notre système limbique, la partie du cerveau qui contient nos mémoires, nos émotions, nos souvenirs avec leurs charges émotionnelles refoulées.



LE DEFI 3 JOURS EN PRATIQUE


Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’olfactothérapie® et s’engager dans un vrai travail de développement personnel, il est préférable de se faire accompagner d’un thérapeute agréé, dans le cadre de séances individuelles en cabinet.

Cependant, chacun pourra commencer à découvrir de chez lui l’effet harmonisant qu’apporte la respiration en conscience des huiles essentielles. Êtes-vous prêts pour le défi ?



Préparation : prévoir un bloc-notes et un stylo, 15 minutes de tranquillité, et le flacon de l’huile essentielle que vous aurez choisie pour ses enjeux psycho-émotionnels spécifiques, ou juste pour le plaisir de découvrir une huile autrement…


Comme toute méditation, c’est un temps de respiration et un temps de présence à soi, de connexion avec notre monde intérieur.


En étant assis confortablement, le flacon d’huile essentielle posé devant vous, commencez par quelques respirations profondes pour vous détendre et enclencher le processus méditatif. Préparez-vous à la rencontre !


Puis avec des gestes conscients, approchez doucement le flacon de votre nez été humez, goûtez, savourez. Quelle est votre première impression ? Agréable, désagréable, neutre ? Ne laissez pas le flacon trop longtemps sous vos narines, éloignez-le, fermez les yeux, observez ce qui se passe en vous. Puis rapprochez le à nouveau… et ainsi de suite, faites des allers-retours à votre rythme. Prenez le temps de découvrir l’huile. Pensez à l’image du Petit Prince (vous) et du Renard (l’huile), deux personnages qui s’apprivoisent l’un l’autre, en faisant chacun un pas vers l’autre, puis un autre pas, et encore un autre…


N’essayez pas de comprendre, laisser vous infuser… Lâchez prise et plongez au-dedans.


Quelles sensations physiques cela provoque en moi ? Du froid, du chaud, des picotements, un élargissement, un rétrécissement, rien du tout ? Quelles parties de mon corps réagit particulièrement ? Observez.


Quelles émotions viennent réveiller cette odeur ? Plaisir, douceur, volupté, sécurité, joie, liberté… ou alors des peurs, des colères, des frustrations, des déceptions, des tristesses ? Ou rien du tout ? Observez.


Quels souvenirs apparaissent à la conscience ? En sentant l’huile les yeux fermés, toujours avec ce mouvement de va et vient, y a-t-il des lieux qui surgissent, quel est le décor autour de vous ? Des personnages qui s’y invitent ? Comment sont-ils habillés ? A quelle époque remonte ces souvenirs, quel âge avez-vous dans ces souvenirs ? Observez.


Après avoir poursuivi cet exercice pendant environ 5 minutes, ouvrez les yeux et sortez de votre méditation. Prenez le temps de noter sur votre cahier tout ce que vous avez ressenti dans votre corps, dans vos émotions, et les souvenirs que cela a évoqué, les prises de conscience qui sont éventuellement apparues.


Il est possible que la première fois que vous pratiquiez cette méditation olfactive, peu d’évocations apparaissent à la conscience. Cela n’est pas grave ! Recommencez le lendemain, et le surlendemain… Le Petit Prince et le Renard finissent toujours par s’apprivoiser.



QUELQUES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS PRINCIPAUX ENJEUX PSYCHO-EMOTIONNELS


1. Laurier


Connue sur le plan aromatique comme un puissant antiviral, antibactérien et antifongique, l’huile essentielle de laurier confirme sa toute-puissance sur le plan énergétique et émotionnel.


C’est la plante des vainqueurs, qui nous dit "ose, mon ami", et va nous brancher sur notre puissance et notre courage intérieur.

Lié au chakra de la gorge, le laurier va aider à libérer la parole juste, à trouver les bons mots et la détermination d’exprimer ce que l’on a à dire.


Par exemple quand il s’agit de faire une conférence en public, de demander une augmentation à son patron, ou de dire à quelqu’un ses quatre vérités. En plus de sa respiration méditative, on pourra dans ce cas placer une goutte d’huile essentielle de laurier sur la gorge et sur la nuque (en la diluant dans quelques gouttes d’huile végétale).


Il pousse à la créativité, donne confiance en soi (quand on doit faire un discours). Attention le laurier, à l’image de l’Archange Mikhaël, ne tolère que la pure vérité !




2. Bergamote


L’odeur pétillante de la bergamote amène de la bonne humeur et dissout la rigidité mentale. Elle aide à apaiser la déprime et le sentiment d’indignité, à ressentir à nouveau de la joie et de l’insouciance, à arrêter de se tourmenter pour les travers de la vie ou les petits soucis du quotidien.


Elle contribue également à prendre conscience de la vraie source de nos dépendances, de nos obstinations, à développer plus de compassion pour soi-même.


On pourra ainsi en respirant au-dessus du flacon de bergamote, répéter intérieurement le mot :

« JOIE » et ainsi activer son énergie positive.


3. Camomille noble

En aromathérapie classique, la camomille noble est calmante du système nerveux, prépare au sommeil et a des propriétés anti inflammatoires.


Dans son usage olfactif, elle va aussi aider à se calmer, à apaiser les peurs existentielles, les angoisses. Cette huile nous fait recontacter la confiance, elle nous recentre.


Elle est aussi conseillée pour équilibrer les personnes irritables, facilement portées sur la colère et la mauvaise humeur.


En période de troubles et anxiétés diverses qui peuvent perturber le sommeil, il est possible outre le travail en olfactif, d’en mettre une goutte sous la plante des pieds avant d’aller se coucher.


4. Patchouli


Le patchouli est connue comme « la plante des hippies ». Pour ne retenir que le côté positif de cette période « peace and love », l’huile essentielle de patchouli va aider, par sa forte puissance d’ancrage, à accepter totalement son incarnation (pour ceux qui n’aiment pas leur vie), à vivre pleinement son individualité.


Elle est également indiquée pour les gens qui auraient des aspirations spirituelles mais qui sont souvent davantage dans une fuite du monde terrestre et aspirent à se volatiliser, plutôt que d’exprimer dans la matière elle-même, dans leur corps physique, la beauté du monde spirituel. « Sur la terre comme au ciel » pourrait être le message que révèle patchouli. Cette fragrance diminue les tabous et les tensions, réveille une saine sensualité et le plaisir d’être incarné.


5. Hélichryse italienne


L’huile essentielle d’hélichryse italienne (ou l’immortelle de Corse) est utilisée en aromathérapie dans les problèmes de mauvaise circulation veineuse et lymphatique, ainsi que pour améliorer les lésions cutanées (bleu suite à un coup, vieille cicatrice, brûlure…).


Dans son usage olfactif, l’hélichryse va de la même façon, panser « les bleus de l’âme ». En la respirant en conscience, sur plusieurs jours, elle aide à franchir un cap, à passer à autre chose, en cicatrisant les blessures émotionnelles du passé : une séparation, un deuil, une injustice…


L’hélichryse nous invite à refermer la porte sur ces évènements douloureux et à franchir un nouveau seuil. Il ne s’agit pas d’oublier, mais de transmuter et de repartir, plus fort et léger que jamais. Elle est "l’immortelle" parce qu'elle fait passer de la matière à la lumière, du corps de chair au corps de gloire… ne serait-ce que sur une facette de notre personnalité, que l’on souhaiterait alchimiser.


Bon voyage sur le chemin fascinant de l’olfactothérapie !


Yannick Ferrer est naturopathe, spécialisé en micronutrition, et praticien agréé en méthode BBA (Bye Bye Allergies®). Il consulte à ses cabinets d’Aix en Provence et de Fuveau (13). Ingénieur-chercheur de formation, il se tient à la pointe des avancées scientifiques et vous livre les solutions personnalisées les plus performantes pour prendre soin de votre santé avec des moyens naturels. Il vous propose également les soins « Vibr&Sens ». Objectifs ? Contacter votre essence profonde par les vibrations des sons, des odeurs et du toucher énergétique, afin de vous libérer des émotions négatives, développer votre intuition et retrouver la sérénité intérieure.

Téléphone : 06 61 58 30 73 -

Email : contact@beeofeed.fr- Site web : www.beeofeed.fr

Posts récents

Voir tout