top of page

Le rhume des foins

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

"Dès que le printemps arrive ma vie devient un enfer !"

Les yeux et le nez grattent, les yeux pleurent, le nez coule ou il est bouché et les éternuements n'en finissent pas !


Une femme est allergique aux pollens et se mouche.
Le rhume des foins.

C'est le rhume des foins, une allergie au pollen. Allergie signifie "autre réaction" est correspond à des réponses immunitaires pathologiques, inadaptées, exagérées à l'introduction dans l'organisme d'éléments étrangers.

Nous sommes en février, le mois propice pour commencer la prévention, ce qui permettra le jour ou le pollen frôlera nos voies respiratoires, de ne plus avoir des symptômes, ou alors beaucoup diminués.


Les probiotiques


Peut-être avez vous déjà commencé à prendre des probiotiques ?

C'est très important de commencer à soigner notre flore intestinale, nommé aussi microbiote, première barrière naturelle qu'on possède contre les intrus ( allergies, bactéries, virus...). Prenez-en toute l'année, avec des petites pauses thérapeutiques dans les périodes moins polliniques.

Les bourgeons de Cassis, connus aussi sur le nom latin : Ribes Nigrum bourgeon , macérat glycériné, 1D


Action : les bourgeons de cassis stimulent la production naturelle de cortisone par les glandes surrénales, stimulent notre système immunitaire, augmentent le tonus sympathique en limitant le choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée avec des graves conséquences) et ils ont

une action anti-inflammatoire.

Pour un adulte je conseille 50 gouttes tous le matin , dans un peu d'eau, avant le petit déjeuner . Si le macérat est concentré, alors 15 gouttes suffisent.


Oligothérapie : Manganèse et Cuivre


L'oligothérapie vise avant tout de rééquilibrer l'organisme et à améliorer son fonctionnement général, grâce à l'utilisation des minéraux et de métaux qui interviennent en très petites quantités, dans les fonctions et échanges biologiques de l'organisme.

Le Manganèse - Mn- compte parmi les oligo-éléments essentiels. le Manganèse entre dans la structure de nombreuses enzymes, en particulier la superoxydedismutase (avec cuivre) dans les défenses anti-oxydantes, il est essentiel au métabolisme des acides aminés, des lipides, des glucides, il participe à la production d'insuline et à la formation osseuse.

Il est conseillé donc dans les traitements des allergies, des infections et de la fatigue chronique.

Pour les états allergiques on l'associe avec le Cuivre,


Le Cuivre - Cu- oligo-élément indispensable à des nombreuses enzymes, à ce titre il intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et le Fer ; il intervient aussi dans l'entretien des cartilages, des os, essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du coeur. Il contribue à la formation des globules rouges, aux défenses immunitaires, à la régulation des neurotransmetteurs, à la production de mélanine.


Le cuivre et le manganèse sont à prendre ensemble avant le repas.

Et pour la fin, le drainage du foie - la Fumeterre et le Desmodium


Fumaria officinalis, de la famille des Fumariaceae ou Papaveraceae, est une plante que l'on rencontre sur nos chemin de redonnés, plante herbacée avec des fleurs rose violacé. plante connue des médecins de l'antiquité, elle était appelée "herbe à jaunisse".

On utilise la plante fleurie.

J'ai choisi la Fumeterre pour son action cholagogue et amphocholérétique (protopine - le principal alcaloïde), agissant sur toutes les catégories de sels biliaires, donc détoxiquante, mais ayant aussi une action antihistaminique (par le même alcaloïde ). Contre-indication en cas de grossesse, insuffisance hépatique et présence de calculs biliaires.

Son action GABA-ergique et sérotoninergique est toujours bienvenue dans notre vie de tous les jours.

On prendra deux ou trois mois de Fumeterre, puis on continuera avec le Desmodium, hépato-protecteur et anti-histaminique, qui est conseillé fortement dans le traitement même de l'allergie avec le Cassis et le Plantain.

La prévention peut se faire jusqu'en juin, et reprise chaque année en février.


Elena Valette, Docteure en pharmacie

PassifloraSanté

Cabinet de Naturopathie


Sur rendez-vous au 06.75.68.94.41.

4 rue Michel Signol 71460 JONCY






133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page