top of page

Les fleurs de Bach - grands principes

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

La méthode « Fleurs de Bach » est une méthode spécifiquement orientée sur le rééquilibrage émotionnel, lorsque nous sommes déstabilisés ou fatigués à certaines périodes de notre vie.

Les élixirs floraux nous soulagent et permettent de gérer nos émotions négatives passagères ou plus installées (frustration, découragement, solitude, peur, doute, colère, haine, tristesse, culpabilité, manque de confiance en soi...) qui, à long terme, peuvent conduire à un état de stress, et nous fragiliser.

C’est une méthode douce, naturelle, accessible à tous, et qui ne crée pas d’accoutumance, ni effets secondaires indésirables.



Pour qui ?


Les 38 fleurs du docteur Edward Bach conviennent aussi bien aux bébés, enfants, adolescents, adultes et peuvent même être données aux animaux et aux plantes.


Comment ça marche ?


Les fleurs de Bach ont été élaborées par le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin, chirurgien et bactériologiste anglais, à partir de 38 fleurs, provenant de plantes, arbustes et arbres à l’état sauvage. Il a répertorié 38 émotions, qu’il a classées en 7 familles :


(1) Peurs et insécurité

(2) Doute, incertitude

(3) Manque d'intérêt pour le présent

(4) Solitude

(5) Hypersensbilité aux influences et aux idées

(6) sespoir, découragement

(7) Préoccupation excessive pour autrui


Par leur action, les 38 fleurs de Bach nous libèrent des tensions accumulées, contribuent à améliorer nos relations avec notre entourage, à dépasser nos peurs, dissiper nos doutes, apprendre à nous affirmer, retrouver humour, dynamisme et joie de vivre.


« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous ». Dr E. Bach.

La méthode du Dr Bach s'inscrit dans une approche globale permettant d'être acteur de son bien être, dans toutes les circonstances de notre quotidien (vie personnelle, familiale, scolaire, professionnelle...) et à toute étape de développement ou de changement. C’est un outil de connaissance de soi.


Comment s’y prendre ?


Lorsqu’on ne connaît pas les propriétés des 38 fleurs de Bach, l’idéal est de consulter un ou une conseillère agréée (neutre et formé-e à l’écoute active), qui vous aidera à identifier les émotions qui vous traversent. Le conseiller vous préparera un flacon personnalisé, soit une cure de 3 à 4 semaines environ, et vous expliquera comment prendre les gouttes.


Mais il existe de nombreux ouvrages très accessibles sur les fleurs de Bach. Dans une approche autonome, les premières interrogations seront : comment je me sens en ce moment ? quelles sont les fleurs qui me feraient du bien ?


Dès que vous aurez clarifié votre choix, vous pourrez acheter les élixirs floraux correspondants chez Vivicorsi-bio, où vous les trouverez sous forme de compte-gouttes, de spray ou de granulés, avec alcool ou en base érable sans alcool, chez Biofloral, Deva et Herbiolys. Ces trois laboratoires fabriquent des fleurs de Bach, en flacon simple ou mélanges tout prêts.


Et en cas d’urgence ?


Le Rescue est un composé de 5 fleurs à prendre en cas de choc, bouleversement ou évènement stressant, qui vous permettra de faire face à la situation en confiance et posément. Le laboratoire Deva a innové avec les composé floral Assistance, qui comprend les 5 fleurs du Dr Bach ainsi que l'élixir floral contemporain de lotus, qui est un catalyseur dans les compositions florales, au même titre que le bourgeon de cassis en gemmothérapie.





Vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach ? Lisez notre article "Tout savoir sur les fleurs de Bach".


Valérie RIGNAULT

Conseillère agréée en Fleurs de Bach, par le programme international d’enseignement fleurs de Bach Original (n°FRP-2011-

1004)

Maître-praticienne en Hypnose Ericksonienne par EFPNL (2018)

Praticienne Reiki (2021)

GAP (05000)

06 62 47 90 30







Commentaires


bottom of page