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Stressés ? Essayez les acides aminés

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Le stress est un ressenti physique et physiologique suite ou face à traumatisme, du surmenage, à un événement… Il peut être induit également par une accumulation de petites choses ; il dépend de chaque personne [1].


Le stress se présente en 2 phases : le stress aigu et le stress chronique, la phase d'épuisement, qui peut aboutir à un burnout [2] Le stress chronique est associé au développement de la dépression, de troubles de l'humeur [3] , troubles de la concentration, fatigue de l'hypersensibilité…et va même jusqu'à induire des maladies graves comme un syndrome métabolique (obésité, diabète, hypertension et maladies cardiovasculaires) [1].


Le stress peut entraîner une plus grande sensibilité, des troubles de l'humour, une dépression de la fatigue...
Le stress peut entraîner une plus grande sensibilité, des troubles de l'humour, une dépression de la fatigue...

Aborder le stress avec des compléments alimentaires est une stratégie thérapeutique potentielle pour une vie saine [3] ; et les acides aminés y ont un rôle à jouer.


Tyrosine et tryptophane : précurseurs de molécules du bien-être, pour moins de stress


>>> La L-tyrosine : la L-tyrosine est l’acide aminé précurseur de la dopamine, hormone du bonheur / du plaisir. La dopamine est à son tour précurseur de la noradrénaline, impliqué dans les émotions, l’attention, le sommeil, les rêves… Cet acide aminé participe à la détente du corps [4].


>>> Le L-tryptophane : le L-tryptophane est l’acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur du bien-être. La sérotonine est à son tour précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. Cet acide aminé participe donc à la relaxation du corps et favorise également le sommeil [2].


>>> La théanine :

La L-théanine est un acide aminé non protéique trouvé dans le thé vert ayant un effet anti-stress. Le matcha est le thé vert le plus riche en L-théanine. Des études et essais cliniques montrent que l’anxiété, une réaction au stress, était significativement plus faible dans le groupement consommant du thé matcha que dans le groupe placebo [3].


Qu’en est- il de la caféine dans le thé ?


Même si le thé vert matcha ou le thé vert en feuilles contient une certaine quantité de caféine, il ne provoque généralement pas de nervosité ou d'effet énergisant comme le café. En effet, la caféine a un fort effet antagoniste contre la L-théanine. L’acide aminé régule donc l’effet excitant du café.


Il faut cependant privilégier des matcha japonais, la plupart plus riches en L-théanine [1].


Le petit plus : l'effet anti-stress de la L-théanine est renforcé par la L-arginine, le deuxième acide aminé le plus abondant dans le thé vert japonais [3].


Les besoins en protéines lors de périodes de stress :


Pensez à supplémentation en L-glutamine. En effet, le corps présente un déficit en glutamine lors d'une situation de stress. La L-glutamine est pourtant importante pour l’activation du système immunitaire et les processus de cicatrisation. Elle a également un rôle majeur au niveau du rein.


De manière générale, lors d’un stress, l'excrétion d’azote est augmentée. Or les acides aminés en contiennent. La perte d'azote doit être compensée par un apport protéique adapté [5].


Les besoins en protéines augmentent en période de stress.
Les besoins en protéines augmentent en période de stress.

Chloé Candaes, master NSA | Nutrition & Sciences des aliments

Les praticiens de santé et les thérapeutes en médecine douce sauront s'appuyer sur un diagnostic médical qui vous est propre et ils auront les compétences nécessaires pour établir la compatibilité de votre éventuelle médication avec cette plante, dans le cadre d'une prise en charge en médecine et naturopathie intégratives.


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Sources :

[1] “Régime alimentaire anti stress : les aliments bons pour la santé” | JIMMY BRAUN (janvier 2021),https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/regime-alimentaire-anti-stress

[2] “Stress, sommeil & alimentation” | Laura Bergeron – Maud Bourgeois – Cassandra Mare,


[3] “Stress-Reducing Function of Matcha Green Tea in Animal Experiments and Clinical Trials”| Unno, Keiko, et al. (octobre 2018), Nutrients, vol. 10, no 10, p. 1468. PubMed Central, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6213777/


[4] “Neurotransmetteurs : Leur rôle dans l'activité du cerveau” | Ruby Villar-Documet, https://www.rvd-psychologue.com/cerveau-neurotransmetteurs-neuromediateurs.html


[5] ”Utilité d’un supplément en glutamine dans les poches de nutrition parentérale des patients admis aux soins intensifs” | Mathilde Potin (Mars 2017),



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