Rechercher

L'argile, la terre aux multiples vertus


Qu’est ce que l’argile ?


L’argile est une roche qui représente 15% de l’écorce terrestre. Son utilisation remonte à l’Antiquité : elle fut utilisée en Egypte pour la momification ! Puis au 19ème siècle par l’introduction de thérapies à base de cataplasmes d’argile notamment.


Aujourd’hui, vous la trouverez en pharmacie sous le doux nom de “Smecta”. Elle est également conseillée par voie externe et interne afin de soulager tous types de maux.


On distingue plusieurs types d’argiles selon les régions et leur teneur en minéraux :


  1. Illite (argile verte, jaune ou rouge)

  2. Montmorillionite (argile verte, jaune ou rouge)

  3. Kaolin (blanche)

  4. Argile Rose (mélange d’argile blanche et rouge)

  5. Le Ghassoul (argile volcanique du Maroc)


A noter que l’Illite s’utilise le plus souvent pour les soins externes car moins puissante que la Montmorillionite qui sera réservée aux cures internes.


Il existe également différentes formes d’argiles :


  1. Surfine ou “ventilée” : forme polyvalente, idéal en interne ainsi qu’en externe

  2. Fine : idéale pour des cataplasmes ou compresses sur des petites zones du corps

  3. Ultra-ventilée : forme la plus fine, idéal en usage interne (cure) ou pour les soins de bouche

  4. Concassée/ Granulée : idéale en soin externe sur des zones étendues du corps

  5. En tube : pratique et prête à l’emploi




Propriétés de l’argile


L’argile est une substance vivante et intelligente qui favorise la reconstitution des cellules saines. Il peut s’agir des cellules de la peau ou bien des différentes cellules composant notre organisme.


L’argile a la capacité d’absorber (capter et libérer) et d’adsorber (emprisonner définitivement) nos toxines.


Elle possède également des pouvoirs antidouleur, hémostatiques (arrêt des saignements), cicatrisants (régénération cellulaire) et revitalisant.


Argile verte


Composée principalement de Silice, Magnésium et Fer, l'argile verte est parfaite pour se reminéraliser, se détoxifier et elle possède un grand pouvoir nettoyant.


En externe convient pour l’acné, les brûlures, les otites, les sinusites, les douleurs dentaires, les entorses, les torticolis, les rhumatismes, les piqûres d’insectes.


En interne convient pour les diarrhées, les douleurs abdominales, les intoxications alimentaires, les cystites...


Argile blanche


Composée en grande majorité d’alumine, l'argile blanche est cicatrisante, réparatrice, anti-inflammatoire, adoucissante et hydratante.


En externe convient pour les peaux sensibles et sèches, pour le psoriasis et l’eczéma.


En interne convient pour les gastrites, les brûlures gastriques, les ulcères ou les colites.


Argile jaune


L'argile jaune est idéale pour la régénération cellulaire et la synthèse du collagène.


En externe convient pour les peaux matures, avec des tâches pigmentaires et grasses.


Argile rouge


Riche en Fer, l'argile rouge est utilisée pour ses propriétés circulatoires, décongestionnantes et pour son effet bonne mine.


En externe convient aux peaux ternes et sujettes aux rougeurs et à la couperose.


En interne convient pour les anémies.


Argile rose


Très douce, l'argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche.


En externe elle adoucit et donne de l’éclat aux peaux fragiles.


Ghassoul


Cette argile Ghassoul se trouve en Afrique du Nord (plus précisément au Maroc). Il provient du nom arabe “ghassala” qui signifie “se laver”. Riche en silice et en magnésium.


En externe elle régule le sébum, possède un fort pouvoir nettoyant/dégraissant.

Elle respecte le film lipidique tout en absorbant les impuretés comme un buvard.

Elle régule tous les types de peau et laisse un teint lumineux.

Cette argile s’utilise également en tant que shampoing pour les cheveux à tendance grasse.




Comment l’utiliser ?

Chose importante à savoir concernant l’argile : il ne faut jamais qu’elle entre en contact avec du métal. Préférez une cuillère ou un récipient en verre, bois ou plastique. Sinon, il y a un risque d’annulation des effets de l’argile.


Usage externe


Argile verte


Pour le visage : pour limiter inflammation, infection et excès de sébum, utilisez l’argile verte (Montmorillonite de préférence) en cataplasme épais sur des zones précises. Laissez poser 5 minutes. L’argile ne doit pas sécher (vous pouvez la réhumidifier avec un brumisateur).


Pour ce faire, mettez d’abord l’argile dans un récipient et versez l’eau ensuite. Laissez ensuite agir quelques minutes puis appliquez.


Pour le corps : utilisez de préférence l’argile verte concassée en cataplasme, appliquez au moins 2 heures ou durant toute la nuit au niveau de la zone douloureuse.


Argile blanche


Pour le visage : réalisez un masque avec de l’argile ultra-ventilée et de l’eau. Laissez agir 5 à 10 minutes en veillant à ce que l’argile soit toujours humide. A renouveler toutes les semaines.

Pour le corps : même procédé que pour l’argile verte. Pour les fesses irritées, vous pouvez également vous en servir comme du talc afin d’éliminer rougeurs et irritations.


Argile Jaune / Rouge / Rose


En masque mélangé avec de l’eau, on laisse agir 5-10 minutes. Vous pouvez également vous servir des argiles Jaune et Rose comme fard à joue, cela vous donnera un teint éclatant, rosé ou hâlé à souhait.


Ghassoul


Pour le visage : idem que pour les autres argiles.

Pour les cheveux : afin d’en finir avec les cheveux gras, fins et sujet aux pellicules : réalisez une pâte d’argile avec un peu d’eau puis appliquer sur la totalité de la chevelure. Patientez 20 à 30 minutes puis rincez. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba à ce mélange.


Usage interne en cure (21 jours)


Argile verte ou blanche


Remplir un verre d’eau puis saupoudrez d’argile (1 cuillère à café), laissez reposer de 5 minutes à 12 heures (effet plus doux).


La première semaine, consommez uniquement ce qu’on appelle “l’eau d’argile”, c'est-à-dire l’eau dans laquelle l’argile a reposé. On ne consomme que l’eau, cela nous permet de bénéficier des effets revitalisants de l’argile dans un premier temps.


Les deux dernières semaines, si votre organisme réagit bien vous pouvez boire “l’eau argileuse” : la totalité de l’argile mélangée à l’eau, ainsi on bénéficie de toutes les propriétés de l’argile (y compris de détoxination).


Il est important d’être à l’écoute de son corps pour pouvoir moduler les quantités.


Précautions d’emploi

1°) En externe : pas de cataplasme d’argile à proximité d’un pacemaker ou d’un stérilet (cuivre ou hormonal) car l’argile risque de perturber l’activité électrique et de déplacer le stérilet.

A éviter également en cas de varices (préférez les cataplasmes de feuilles de chou).


2°) En interne : éviter d’associer la consommation d’huile de paraffine et d’argile car il y a un risque d’occlusion intestinale. Eviter aussi en cas de constipation (ou associer avec des plantes laxatives douces), hypertension artérielle et prise de médicaments rapprochée (attendre 2 heures minimum).

La crise curative, Kézako ?


Lorsque l’on démarre une cure interne, il est possible de voir apparaître une crise curative en début de cure.


En effet, lorsque nos organes d’éliminations ne peuvent plus éliminer les déchets en raison d’une trop grande intoxication par une mauvaise hygiène de vie par exemple : notre “Force Vitale” réagit fortement pour corriger cette intoxication.


Ces crises sont bénéfiques à l’organisme puisqu’elles lui permettent de libérer ses toxines.


L’apport de vitamines, minéraux et oligo-élements permet d’apporter au corps tous les éléments nécessaires à une bonne détoxination.


Aussi, afin de vivre cette période de détox en douceur : il peut être intéressant de se faire accompagner par un praticien Naturopathe qui saura vous guider.


Lucile VANCOUVERT est une jeune naturopathe spécialisée dans le traitement de l'infertilité de l'homme et de la femme. Elle s'intéresse également à la problématique du stress et finalement à toute la prise en charge de la santé humaine tant sur le plan corporel que psychique et émotionnel.


Vous pouvez la joindre au 07 83 87 68 13 et par mail à lapenseenaturo@gmail.com.



Posts récents

Voir tout