top of page

Une belle Rentrée avec les Fleurs de Bach !

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

a rentrée approche et que l’on soit parent, enfant (ou adolescent) la rentrée annonce un nouveau rythme de vie, un passage important, l’annonce de changements et peut être source d’anxiété, de peurs, de problèmes de sommeil ou de comportements… Une aide précieuse peut nous être apportée au niveau émotionnel, nous aider à gérer nos émotions au quotidien avec les élixirs floraux selon la méthode du Dr Edward Bach.

Les élixirs floraux sont mis au point par le Docteur anglais Edouard Bach dans les années 1930, son objectif a été de fabriquer des remèdes permettant de rétablir une harmonie émotionnelle en utilisant des fleurs ou des bourgeons d’arbres fabriqués par solarisation ou macération solaire. Ils agissent comme des harmonisants émotionnels, apaisent nos états d’âmes, nos humeurs et nos traits de caractère.

Remèdes naturels, sans contre indication, sans effets secondaires ni dépendance, ils sont accessibles à tous ! Bébé, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.


Les fleurs de la rentrée


Concrètement, voici quelques fleurs qui vont vous aider à mieux vivre cette rentrée, si votre enfant rentre pour la première fois à l’école et que vous avez peur de le laisser, que vous êtes angoissé à l’idée de la séparation, Red Chesnut (le marronnier rouge) vous aidera à mieux vivre cette étape et de laisser sereinement votre enfant vivre sa journée d’école sans angoisses et sans imaginer le pire, vous l’aiderai à prendre son autonomie sans en souffrir.


Chez l’enfant on observe surtout trois types de réactions à la rentrée et dans les semaines qui suivent, ces réactions émotionnelles sont tout à fait normales car tout changement implique une réaction émotionnelle et une adaptation à une nouvelle situation.


Le Rescue, ou remède d’urgence l’aidera à ressentir un réconfort affectif rapide et l’on complètera avec les fleurs suivantes :


Si l’enfant vit mal la séparation, il perd ses repères affectifs, se sent abandonné et pleure avant d’aller à l’école ou en arrivant en classe, il s’agrippe à son parent et a peur qu’on l’abandonne, Chicory atténuera l’insécurité intérieure de l’enfant ( et de son parent qui peut en prendre également) elle lui apportera l’autonomie sans sentiment de possessivité ou de chantage affectif, le Red Chesnut pour le mettre en autonomie et vaincre sa peur de séparation ( Efficace aussi pour le parent qui se fait trop de souci et imagine le pire quand son enfant est loin de lui), Honeysuckle pour combattre la nostalgie et l’aider à passer l’étape et lui permettre de vivre au présent, Walnut pour une adaptation à cette nouvelle situation, fortifier son espace intérieur.


Si l’enfant a peur ou est intimidé à l’idée d’aller à l’école, il a peur d’être jugé par les autres, il se juge moins compétent, il peut avoir des crises de panique, des problèmes de sommeil ou d’appétit, il n’a pas assez confiance en lui, Mimulus lui apportera courage et l’aidera à dépasser sa timidité, Star of Bethleem lui permettra de tenir bon pour faire face, c’est la fleur du réconfort.

On pensera à Larch pour les enfants qui se sous-estiment et pensent qu’ils sont moins compétents que les autres, la fleur leur apportera confiance et renforcera leur estime de soi, ils oseront de nouvelles choses et prendront le risque d’échouer.


S’il est stressé et anxieux la journée ou la nuit, qu’il a du mal à s’endormir et ressasse la journée du lendemain ou celle qui vient de se passer White Chesnut accompagné de 4 gouttes de Rescue lui apportera paix et calme mental.

Pour les épisodes de cauchemars et terreurs nocturnes on ajoutera Aspen, la peur de l’abandon explique les terreurs nocturnes, les inquiétudes qui naissent dans l’obscurité sont alimentées par l’imagination fertile du jeune enfant, la fleur permettra de retrouver une détente corporelle et psychique.



Enfin, un peu plus tard, dans les semaines qui suivent la rentrée, certains cachent leurs angoisses derrière le masque du petit clown qui fait toujours le pitre pour masquer sa véritable nature, d’autres se montreront impatients, impulsifs et enfin certains enfants se montreront excessivement enthousiastes et épuisants, toujours en train de vouloir convertir les autres à leurs idées, des petits leaders qui peuvent devenir tyranniques envers leurs camarades.


Agrimony leur permettra d’être eux-mêmes et de ne pas en avoir peur de se montrer tels qu’ils sont, ils se cacheront moins derrière un masque de petit clown.

Impatiens pour les jeunes hyperactifs qui ont fini ou compris avant les autres, qui ne supportent pas d’attendre (la fin du cours, la récré…) ceux qui ne vivent pas au même rythme que les autres et s’en trouvent frustrés et énervés. Ils retrouveront la notion du temps, seront moins dans l’urgence et plus concentrés.


Enfin Vervain pour le leader qui épuise ses camarades et la maitresse, la fleur lui permettra de calmer son enthousiasme et lui permettra de s’intégrer tout en montrant ses belles qualités de fédérateur dans le calme et le respect de l’autre.


Comment utiliser les fleurs de Bach ?


Il faut distinguer deux types de cas : la gestion des émotions ponctuelles liées à un épisode précis et le travail de fond pour apaiser les émotions récurrentes et plus ancrées.


Dans le premier cas on utilisera les fleurs de Bach quelques jours avant et après la rentrée des classes en versant 2 gouttes de chaque élixir choisi dans un verre d’eau, à répéter 4 fois dans la journée.


Pour un soutien de longue durée on peut se procurer un flacon compte gouttes de 30ml en verre marron foncé dans lequel vous mettrez 2 gouttes de chaque élixir (7 fleurs maximum) et que l’on rempli avec de l’eau, on prendra 4 gouttes du mélange 4 fois dans la journée sur une période de 3 semaines avec un arrêt d’une semaine avant de reprendre le mélange.


On peut demander conseil à un conseiller en fleurs de Bach ou à un naturopathe si la problématique est trop complexe et si on a besoin d’un regard extérieur pour gérer les émotions qui s’expriment.


Bonne rentrée à tous !


Nathalie Reffe – 06 16 78 04 49

Conseillère en Fleurs de Bach

Conseillère en gemmothérapie

Massages relaxants aux huiles essentielles et pierres d'argile chaudes

Cabinet à Grimaud (83)




254 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page