top of page

Le Tea Tree, dans la boîte à outils !

Le Tea Tree, ou arbre à thé, ou mélaleuque à feuilles alternes, à pour nom latin Mélaleuca alternifolia et il appartient à la famille des Myrtacées.


Ce sont ses feuilles qui sont distillées.


L'arbre à thé est originaire d'Australie.
L'arbre à thé est originaire d'Australie.

Ces arbres sont originaires d'Australie et se trouvent également en Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais aussi Indonésie, Inde, Malaisie, voire Madagascar et Afrique du Sud.





Votre flacon d'huile essentielle a donc traversé la moitié de la planète avant de parvenir entre vos mains !


C'est quoi le tea tree ?


Champ de théier. Ne pas confondre avec l'arbre à thé.
Champ de théier. Ne pas confondre avec l'arbre à thé.

Tout d'abord, ce n'est pas le théier ! L'arbre à thé ne produit pas de feuilles de thé.


Pour savoir comment choisir une bonne huile essentielle, lisez cet article sur les huiles essentielles.





Pourquoi utiliser le tea tree ?


Cette huile essentielle présente des vertus remarquables pour lutter contre les virus et les bactéries de notre environnement.


Tea tree, ravintsara, niaouli ou eucalyptus ?


Le niaouli est un arbre de la famille des Myrtacées, très proche de l'arbre à thé et d'ailleurs il arrive qu'il soit appelé "Tea Tree". Cependant son nom latin vous apportera davantage de précision : Melaleuca quinquenervia ou Melaleuca viridiflora).


Les propriétés de l'huile essentielle de Niaouli sont très semblables à celles du Tea Tree, à ceci près :

  • elle est oestrogène-like (présence de viridiflorol) donc interdite en cas de problèmes hormonaux féminins tels que : fibromes, mastoses, cancers hormonodépendants (sein, ovaire, utérus)... ;

  • elle ne convient pas aux personnes asthmatiques en raison du 1,8-cinéole qu'elle contient.



Les koalas sont férus d'eucalyptus.
Les koalas sont férus d'eucalyptus.

Le Ravintsara présente des propriétés et contre-indications très semblables à celles du Tea Tree, avec cette différence que cette huile essentielle est déconseillée pour les personnes épileptiques et allergiques. Des doses trop élevées peuvent déclencher une crise d'asthme ou des convulsions chez les personnes sensibles à cause de l'eucalyptol qu'elle contient.


L'Eucalyptus Radiata est considéré comme étant "plus doux" que l'Eucalyptus globulus. Cependant cette huile essentielle est très riche en oxyde 1,8-cinéole, appelé "eucalyptol" et il est préférable de l'éviter pour les personnes asthmatiques.



Quant à l'Eucalyptus globulus, il ne doit surtout pas être diffusé, en raison de la présence de cétones neurotoxiques à fortes doses, et de sa fort teneur en oxydes. Les asthmatiques l'éviteront sous toutes ses formes.


Peut-on avaler l'huile essentielle de tea tree ?


Les aromathérapeutes ne recommandent jamais l'ingestion d'huile essentielle de Tea Tree.

En effet, à une dose trop élevée qui dépend de chaque individu, il a été observé des possibilités d'incoordination motrice et de confusion.


En revanche, il est possible d'utiliser un hydrolat de Tea Tree par voie orale.


Par exemple, en cas de rhinopharyngite, certains auteurs préconisent de mélanger une cuillère à café d'hydrolat de Tea Tree dans un verre d'eau et de le boire, 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours.


L'hydrolat de Tea Tree pourra également être appliqué sous forme de compresses sur une peau acnéique, 1 à 2 fois par jour.


Au contraire de l'usage orale, la tolérance cutanée de l'huile essentielle de Tea Tree est bonne, en-dehors des réactions cutanées inflammatoires et allergiques toujours possibles avec les huiles essentielles.


Comment utiliser le tea tree ?


L'huile essentielle peut être un peu irritante pour la peau donc pour des surfaces un peu importantes ou une utilisation répétée, diluez-la à 50% dans une huile végétale.


Elle est fort utile sur les banales piqûres d'insectes, comme celles des moustiques.


Pour un rhume, la toux et le nez qui coule


Ces symptômes sont peu ou prou ceux de la rhinopharyngite ou "coryza", une infection du pharynx, des amygdales et associée à une rhinite (d'où le nez encombré).


Les premiers conseils sont de boire beaucoup d'eau et de se supplémenter en vitamine C par l'alimentation ou un complément alimentaire.


Dans la majorité des cas, le "rhume" est viral.


Respirer une ou deux gouttes d'huile essentielle de Tea Tree déposées sur un mouchoir, dans le but de décongestionner et dégager le nez.


Pour un mal de gorge


Miel et citron pour le mal de gorge.
Miel et citron pour le mal de gorge.

Massez doucement la peau de votre gorge avec 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé mélangées dans de l'huile végétale neutre (amande douce, noyau d'abricot...) que vous aurez versée dans le creux de votre main.



En complément : versez le jus d'un citron pressé au fond d'une tasse, ajoutez-y de l'eau chaude et une cuillère à café de miel !


Pour une mycose des ongles


Pour une mycose des ongles des mains mais plus souvent des pieds (pied d'athlète), il va falloir vous armer de patience et d'un flacon d'huile essentielle d'arbre à thé.


Dans un flacon mélangez 1/4 d'huile essentielle de Tea Tree pour 3/4 d'huile végétale neutre de type jojoba, amande douce, noyau d'abricot...


Appliquez 3 gouttes du mélange sur la région atteinte 2 à 3 fois par jour jusqu'à complète disparition de la mycose.


Pour l'acné et ses boutons


L'adolescence est une période propice à l'acné.
L'adolescence est une période propice à l'acné.

Sous l'effet des modifications hormonales de l'adolescence ou pldu cycle menstruel féminin, le sébum est produit en excès, obstrue les pores de la peau, provoquant l'inflammation des follicules pileux. La surinfection bactérienne est responsable de gros boutons blancs.



Les propriétés infectieuses de l'huile essentielle de Tea Tree seront intéressantes en application directe sur le bouton, 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.


Pour une application précise, appliquez l'huile essentielle sur un coton tige et tapotez le bouton avec celui-ci. Laissez sécher. Bien sûr, ne le percez pas !


Quand utiliser le tea tree ?


L'huile essentielle de Tea Tree est tout indiquée en cas d'infection mineure du système respiratoire. Elle doit être absolument évitée par les personnes asthmatiques.


A partir de quel âge ? Quelles sont les contre-indications de cette huile essentielle ?


L'huile essentielle de Tea Tree est déconseillée aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, par la femme allaitante (les molécules de l'huile essentielle passent dans le lait maternel après avoir transité dans la circulation sanguine) et également aux enfants de moins de 7 ans.


Pour en savoir plus sur les précautions d'emploi des huiles essentielles, référez-vous à cet article.


Pendant quelle durée ?


L'usage d'une huile essentielle doit toujours se faire sur une durée courte de quelques jours, même par voie externe. En effet, toute huile essentielle appliquée sur la peau voit ses principes actifs accéder à la circulation veineuse en quelques minutes et ils mettent environ 5 heures à être éliminés du corps.



 

Annick Vivicorsi, certifiée en micronutrion.


Sources :



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page