top of page

Comment surmonter le stress des examens avec les fleurs de Bach ?

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

Quels sont nos besoins anti-stress en période d'examen ?


Du début à la fin, l'étudiant.e a besoin d'avoir les idées claires et de se concentrer.


Une bonne concentration, une bonne mémoire, permettent de bien comprendre et de bien assimiler les cours, que l'on soit au collège, au lycée, en études supérieures, en formation, etc.


Le stress peut entraîner des insomnies... Qui dit insomnie, dit moins bonne assimilation des cours et dit moins bonnes performances à l'écrit comme à l'oral. Il est donc important de bien dormir, en limitant l'anxiété de la fin de journée. Peut-être vaudrait-il mieux ne pas réviser tard le soir mais plutôt vous détendre, vous coucher tôt et bien exploiter l'énergie de la journée.


Le jour J quand vous êtes devant votre copie ou votre jury, vous avez besoin de ne pas perdre vos moyens à cause du trac et de la peur de l'échec.


Trop nombreux sont les étudiant.e.s qui, par peur d'échouer, sabordent leurs chances. Vous avez étudié toute l'année, allez jusqu'au bout !


Les fleurs de Bach sont là pour vous aider. On va vous dire lesquelles sont adaptées aux situations courantes en période de révision et d'examen.


Sortir de la confusion mentale avec le marronnier blanc (White chestnut)


Le "petit vélo dans la tête", ça vous parle ? C'est l'émotion dont le marronnier blanc vous aide à sortir.


Votre mental est surchauffé, vous avez mille idées, mille préoccupations. Et si, et si ?


Est-ce que ce sujet va tomber ? Est-ce que j'aurai le temps de réviser ce thème ? Comment faire mes fiches ? Et si j'étais en retard à l'examen ?


Le marronnier blanc va apaiser votre mental et vous aider à vous concentrer sur LE sujet qui vous occupe. Sérénité intérieure, retrouvée !



Mieux dormir avec le Tremble (Aspen)


Vos nuits sont remplies de cauchemars et d'angoisses. Vous aimeriez dormir comme un bébé.

Comment avoir confiance en l'avenir alors que vous n'avez aucune certitude : quel sujet va tomber ? Qui va me corriger ? Le jury sera-t-il compréhensif ? Et si j'étais malade le jour de l'examen ? Et si j'oubliais ma trousse ?


Le tremble (Aspen) va vous aider prendre confiance en votre avenir. L'incertitude n'a-t-elle pas son charme ? Et puis, vous avez les capacités pour réussir. Et si cela ne fonctionne pas cette fois-ci, vous recommencerez ou vous trouverez une voie qui vous correspond.


On ne maîtrise pas tout dans la vie. Accepter cette part de mystère par le lâcher-prise, c'est accueillir un avenir que vous n'avez certes pas prévu, mais qui peut vous apporter de grandes richesses, insoupçonnées.


Ne plus avoir peur de l'échec : le mélèze (larch)


Vous manquez d'aplomb et vous avez tendance à vous dévaloriser ? "Je n'y arriverai jamais", "je suis nul" ... et toutes ces petites phrases d'auto-sabotage vous parlent ?


Vous avez un profil larch...


Et si vous deveniez votre meilleur.e ami.e ?


Que diriez-vous à une personne qui compte pour vous, qui se dévalorise sans cesse ?


Que dirais-je à ma meilleure amie ?




"Tu as déjà réussi dans le passé", "tu as des capacités à faire valoir", "cette compétence est valorisée chez toi, fais-en ton point fort"...


Trouver les mots : le mélèze toujours à la rescousse !


Le mélèze va vous apporter la touche d'assurance qui vous manque pour surmonter votre timidité et votre trac.


Et si vous avez peur de votre jury, dites-vous qu'ils doivent souvent parler devant des amphithéâtres comme celui-ci... N'ont-ils pas le trac, eux aussi ?





Bonne chance ! Et n'oubliez pas : respirez ;-)


Annick Vivicorsi

Vivicorsi Bio est un e-commerce qui propose une large sélection de produits de bien-être d'origine naturelle et biologique.


Découvrez notre blog dédié aux médecines naturelles sur vivicorsi-bio.fr. Retrouvez des articles sur les huiles essentielles biologiques, la phytothérapie, la micronutrition, l'herboristerie ainsi que les fleurs de Bach.


Sources :

DEROIDE Philippe, Les élixirs floraux, DEVA Éditions, 2017.

FERRIS Paul, Le guide des fleurs de Bach - se soigner grâce à cette méthode douce, Éditions Marabout, 2001 (rééd. 2019).

MILLIER Pascale, Les fleurs de Bach - pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel, Éditions Eyrolles, 2008 (rééd. 2018).





Comments


bottom of page