top of page

L'automne en médecine chinoise

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’automne commence vers le 15 août et se termine autour du 22 octobre. En MTC, l’automne est la saison du retour au calme et du tri, il faut se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est donc la saison de l’épuration.

En médecine traditionnelle chinoise, l’organe cible de l’automne est le Poumon, qui se prépare à affronter la dure saison hivernale. La peau en fait de même, avec le gros intestin, et évacue les toxines accumulées pendant l’été. L’automne est la période idéale pour réaliser une cure qui aide à épurer et drainer les toxines du corps. Le Métal est l’élément associé à l’automne ainsi que la couleur blanche, la saveur piquante et la nature fraîche. Par sa fraicheur, le métal resserre tout, le blanc protège et défend, comme le fait la saveur piquante. La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. Cette saison est associée à la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges mais aussi à la mélancolie des journées raccourcies et du temps plus frais et humide. A l’arrivée de l’automne, il faut donc s’habituer de nouveau à être à l’intérieur plus souvent et se préparer au froid de l’hiver.


L’été est une saison Yang de forte excitation avec une grande activité alors que l’hiver est Yin et tourné vers le repos et l’immobilité. L’automne est donc une saison intermédiaire avec un Yang finissant et un Yin naissant, ce qui peut se manifester par des déséquilibres de notre organisme avec certains désagréments. L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Le Métal nous incite donc à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer et de profiter d’une vie moins active.


En automne, il faut donc lâcher-prise, être plus serein et détendu, sans pour autant se couper du monde et se replier sur soi. En effet, cela pourrait provoquer le déséquilibre énergétique du Poumon et du Gros Intestin (Métal), engendrant alors des troubles respiratoires (rhumes, essoufflement, maux de gorge…) ou intestinaux (constipation, diarrhées, colites…). Pour les prévenir, il faudra stimuler ces organes par une alimentation de saveur piquante et de nature fraîche, ainsi que pratiquer des exercices respiratoires pour apprendre à se détendre.


Alors voici, quelques conseils généraux pour passer l’Automne en pleine santé selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :


- Commencez à ralentir le rythme et levez un peu le pied. Pensez à vous économiser pour faire le plein d’énergie avant l’hiver.


- Pensez à dormir un peu plus qu’en été. Couchez-vous donc légèrement plus tôt (30 minutes de plus) dès maintenant pour augmenter progressivement votre temps de sommeil.

L’automne est la saison idéale pour pratiquer des exercices respiratoires, afin de stimuler et

tonifier les Poumons, ainsi que pour faire des balades en pleine nature. En revanche, il faudra être attentif aux premiers froids et vent pouvant affecter la voie ORL, très sensible en automne. On pourra donc se protéger de ces désagréments en utilisant des huiles essentielles biologiques comme les Eucalyptus Globulus et Radiata, le Pin Sylvestre, la Menthe Poivrée, le Tea Tree ou encore l’incontournable Ravintsara pour renforcer le Poumon.


- Consommez des légumes blancs : chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau, etc. et des légumes racines qui stimulent le Poumon.

Mangez des fruits de saison « blancs » : raisin blanc, pomme, poire et des fruits secs et oléagineux « blancs » : mûre blanche, noix, arachide, amande, … Ainsi que du poisson blanc (colin, cabillaud…) et des fruits de mer, sans oublier les légumineux « blancs »: lentilles blondes, fèves, haricots blancs, pousses de soja, pois chiches et les céréales « blanches » : quinoa, orge, millet, avoine…


- Consommez des aliments de nature fraîche :

  • Légumes : algues, asperges, aubergine, avocat, blette, céleri branche, carotte crue, champignon de Paris, chou chinois, concombre, cresson, endive épinard, navet, olive noire, radis (tous crus).

  • Légumineuses : amarante, doufu, germes de soja, pois chiches, soja vert

  • Céréales : blé, millet, orge, sarrasin

  • Fruits : citron, fraise, mandarine, mangue, orange, poire, pomme, prune, tomate

  • Produits animaux : grenouille, huître, poulpe, canard, lapin, fromage (chèvre, vache), œuf de canne.

  • Divers : bulbe de lis, huile de sésame, menthe, saindoux, tamarin, thé vert

- Consommez des aliments de saveur piquante :

  • Légumes : ail, basilic, carotte cuite, céleri branche, chou-fleur, chou vert, ciboulette, cresson, épinard, fenouil, gingembre, navet, oignon, persil, poireau, poivron, radis

  • Céréales : avoine, germes de blé, millet

  • Fruits : kumquat, pêche, pistache

  • Produits animaux : cheval, lapin

  • Divers : alcool de riz (vin Shaoxing), angélique (racine), cannelle, coriandre, cumin, gingembre, huile de colza, moutarde, muscade, piment, poivre, romarin, thym

- Augmentez légèrement le sel dans vos plats afin de recharger le Rein en prévision de l’hiver (saison de la saveur salée et de l’organe Empereur du Rein). Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et permettent d’évacuer les toxines en faisant transpirer et respirer la peau.


- L’automne est la saison idéale pour les cures dépuratives qui vont nettoyer le rein et renforcer le système immunitaire avant le froid hivernale. Consommez alors : jus de bouleau, tisanes ou extraits de plantes (pissenlit, chardon-marie, artichaut, aubier de tilleul…), raisin, radis noir… pour faire votre cure dépurative à cette saison.


- Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, de charbon noir, de spiruline, de chlorella ou de chlorophylle pour détoxifier cet organe.


- La sécheresse (vent) est caractéristique de la saison automnale pouvant ainsi facilement créer un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin (Métal) : peau sèche, tiraillée et rougie, ainsi que des cheveux cassants, secs et ternes. Pensez donc à bien hydrater votre peau et vos cheveux avec des huiles végétales bio : jojoba, argan, coco, amande douce, macadamia, ricin


- Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Pratiquez des activités douces qui invitent à la détente telles que la méditation, le Qi Gong ou le Yoga.



Pour savoir où vous en êtes dans votre énergie en automne, souvenez vous que l’équilibre de l’énergie du Métal se manifeste par l’optimisme, la spontanéité, la légèreté et la confiance en soi. A l’opposé, un vide de l’énergie du Métal est signe de manque de volonté, d’angoisse voire de peur et stress excessif qui empêchent de se réaliser ou de se lancer dans de nouveaux projets ou de concrétiser ceux en cours. En revanche, l’excès de l’énergie Métal vous rend très autoritaire et vous imposez vos idées sans écouter les autres, tout en étant imprudent et en avançant tête baissée sans penser aux conséquences.


Je vous souhaite de passer un doux et agréable automne en respectant l’énergie de la saison et en profitant des merveilles que la nature nous offre en cette saison par son magnifique panel de couleurs orangées.



L’automne : à retenir

Organe Yin : Poumon

Organe Yang : Gros intestin et la peau

Elément : Métal

Sens : l’odorat

Emotion : la tristesse

Attitude mentale positive : confiance, justice

Attitude mentale négative : incapacité à lâcher prise

Nature des aliments : le Frais

Saveur des aliments : le Piquant

Préparation, mode de cuisson : instruments en métal

Couleur : Blanc

Mouvement : se coucher, se replier sur soi

Climat : la sécheresse


Cynthia DIEFENBRONN

Conseillère en nutrition santé, Thérapies naturelles, Coaching sportif


Actuellement assistante en nutrithérapie et naturopathie au Centre Holista Sano (Biarritz), je vous emmène vers une santé optimale grâce à l’alimentation, les thérapies naturelles et l’activité physique. Mon accompagnement en nutrition santé consiste à vous proposer une alimentation saine et durable, adaptée à vos besoins et à votre mode de vie, pour atteindre des objectifs de mieux-être et de santé (prise ou perte de poids, problèmes de santé, pathologies, etc.). J’utilise les thérapies alternatives naturelles, en complément de la diététique, telles que la micro-nutrition, la naturopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie et la diététique chinoise. Je vous accompagne également à retrouver votre vitalité et à vous maintenir en forme grâce à un programme d’activité́ physique adaptée et individualisé, associé aux conseils nutritionnels et d’hygiène de vie naturelle.

Afin de vous faire bénéficier de mon expérience, mes connaissances et ma passion, je consulte à distance par visio ou par téléphone, et très prochainement en cabinet, afin de vous emmener sur ce chemin de santé naturelle.


Pour me contacter

Tel : 06 59 51 88 05

www.linkedin.com/in/cynthia-diefenbronn




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page