top of page

Trois plantes pour l'angoisse

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Anxiété profonde, spasmophilie, prostration... voici des signes d'angoisse.


Vivicorsi-Bio vous propose trois plantes pour faire face à l'angoisse.


Ainsi, vous rétablirez vos capacités à vous reposer et à réfléchir et ainsi mieux vous adapter à la situation qui provoque cette émotion : crise de stress, angoisse de séparation, angoisse permanente ou angoisses nocturnes, crise d'angoisse ou anxiété chronique, avec éventuellement de l'insomnie.


Le Pavot de Californie ou Eschscholtzia à l'assaut de l'angoisse


Plante vivace de la famille des coquelicots, le Pavot de Californie est reconnu par l'Agence européenne des médicaments (EMA) comme intéressant pour aider à l'endormissement, faciliter le sommeil et soulager les symptômes légers du stress.


Le pavot de Californie aide à réduire l'angoisse.
Le pavot de Californie aide à réduire l'angoisse.

L'eschscholtzia ou pavot de Californie agit sur la sérotonine et les récepteurs du GABA*.


Il sera tout indiqué en cas de troubles anxieux : anxiété généralisée, angoisse avec agitation, attaques de panique, tensions musculaires, syndrome d'épuisement (burn-out).


Il aura une influence positive sur les troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, éveils nocturnes multiples, insomnie du petit matin (vers 3 ou 4 heures), insomnie de la personne âgée, sommeil non réparateur, cauchemars chez l'enfant (adaptez le dosage à son poids), insomnie en période de ménopause.


*Avant de prendre du pavot de Californie, faites doser vos neurotransmetteurs.


La Valériane réduit l'angoisse et l'anxiété


La valériane est indiquée en cas d'angoisse.
La valériane est indiquée en cas d'angoisse.

La valériane est une plante sédative qui peut entraîner une baisse de vigilance. Ceci étant dit, l'usage de la racine de valériane est bien établi selon l'EMA pour soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil.


On pensera en priorité à la valériane quand l'anxiété est la source d'un sommeil perturbé.



La valériane agit sur le métabolisme du Gaba.


D'après le Dr Éric Lorrain, les racines de valériane seront particulièrement utiles en cas de manifestations anxieuses, angoisse, avec oppression thoracique, sensation de boule à la gorge ou au ventre, mais en aussi en cas de dépendance au tabac, hyperactivité, spasmophilie, fibromyalgie...



Le Lotier corniculé et la réduction de l'angoisse


Le lotier corniculé aide à réduire l'angoisse.
Le lotier corniculé aide à réduire l'angoisse.

Le lotier corniculé ou Lotus corniculatus est l'une de mes plantes favorites, pour son efficacité. On se sent bien, on a les idées claires avec le retour d'un sentiment joyeux.


Et pour cause : le lotier corniculé est un sédatif central, modérateur de l'angoisse, antidépressif, antispasmodique général, de type sympatholytique et somnifère léger - comme le précisent Christian Durrafourd et Jean-Claude Lapraz.


Comme pour toutes les plantes, le pavot de Californie, la valériane et le lotier corniculé sont à prendre en respectant les doses recommandées. Comme toutes les substances actives, il convient de prendre garde aux interactions médicamenteuses.


La plus grande prudence est à adopter pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.


Il est donc particulièrement recommandé de solliciter un avis médical avant de les utiliser.



Annick Vivicorsi

Vivicorsi Bio est un e-commerce qui propose une large sélection de produits de bien-être d'origine naturelle et biologique.



Découvrez notre blog dédié aux médecines naturelles sur vivicorsi-bio.fr. Retrouvez des articles sur les huiles essentielles biologiques, la phytothérapie, la micronutrition, l'herboristerie ainsi que les fleurs de Bach.


Sources :

DURAFFOURD Christian et LAPRAZ Jean-Claude, Traité de phytothérapie clinique - médecine et endobiogénie, Masson, Paris, 2002.

LORRAIN Dr Éric, Grand manuel de phytothérapie, Dunod, Paris, 2019.







424 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page